Introduction
La personnalité, combinaison unique de caractéristiques qui définit un individu, est un concept aussi fascinant que complexe. À travers cet article, nous traiterons de cet élément propre à chacun, et qui, s’il est négligé, empêche tant de personnes de se sentir épanouies dans leur activité professionnelle. Dans cette exploration exhaustive, nous nous pencherons sur les multiples facettes de la personnalité et tenterons de vous faire prendre conscience que chaque type de personnalité à sa pierre à apporter à l’édifice.
Qu’est-ce que la personnalité ?
La personnalité englobe un large éventail de traits, de comportements et de modèles qui différencient un individu d’un autre. Elle comprend des aspects tels que le tempérament, la cognition, les émotions et les motivations. Ceux-ci contribuent tous à la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure et interagissons avec lui.
Notre histoire personnelle
Notre personnalité est intimement tissée à partir des fils de nos expériences personnelles. Chaque moment laisse une empreinte indélébile sur la toile de notre être. Des premiers souvenirs de l’enfance aux épreuves et aux triomphes de l’âge adulte, chaque rencontre, chaque défi et chaque joie, façonnent les contours de notre caractère.
Qu’il s’agisse de la chaleur d’un environnement stimulant ou de la douleur de l’adversité, nos interactions avec le monde qui nous entoure façonnent nos croyances, nos attitudes et nos comportements. Ils dessinent ainsi le paysage unique de notre personnalité. Chaque expérience, qu’elle soit agréable ou douloureuse, contribue à la riche mosaïque de ce que nous sommes. Elle influence nos perspectives, nos valeurs et nos réponses aux innombrables situations de la vie.
Ainsi, notre parcours dans la vie devient une toile sur laquelle les couleurs de notre personnalité s’illustrent. Elle reflète le kaléidoscope de l’existence humaine dans toute sa complexité et sa beauté. Ainsi, nous pourrions nous demander quelle est la part de notre patrimoine génétique dans la construction de notre personnalité ?
L’approche psychologique de la personnalité
Le MBTI
D’après l’approche psychologique développée par l’éminent Karl Jung et développée à travers l’outil MBTI, les individus ont des préférences innées qui façonnent leur personnalité. Leurs expériences personnelles servent de toile de fond à l’expression et au développement de ces préférences.
Alors que le MBTI suggère que nous sommes prédisposés à certaines façons de penser, de ressentir et de nous comporter, nos expériences de vie constituent le contexte dans lequel ces préférences se manifestent et évoluent.
Par exemple, une personne ayant une préférence pour « l’introversion » (1ʳᵉ dimension du type MBTI) peut trouver du réconfort et se ressourcer dans des activités solitaires, mais les expériences spécifiques qu’elle rencontre dans la solitude (qu’il s’agisse d’une réflexion introspective, de poursuites créatives ou d’une recherche spirituelle profonde) influenceront les nuances de sa tendance à l’introversion.
De même, une personne ayant une préférence pour « l’intuition » (2ᵉ dimension du type MBTI) peut avoir un penchant inné pour la vision d’ensemble et l’exploration des possibilités, mais son exposition à des idées, des cultures et des environnements différents façonnera l’étendue et la profondeur de ses intuitions.
Ainsi, si le MBTI met en évidence nos prédispositions inhérentes, il reconnaît également l’interaction dynamique entre la nature et l’éducation, en reconnaissant que nos expériences personnelles jouent un rôle essentiel dans la formation et l’enrichissement de nos préférences de personnalité au fil du temps.
Pour plus de détails sur le MBTI je vous invite à regarder le TED Talk de Jean Kummerow sur ce sujet
Le but de la connaissance de soi
Une bonne connaissance de sa personnalité est indispensable. « Connais-toi toi-même », l’ancien aphorisme grec attribué à Socrate, revêt une signification profonde dans les contextes professionnel et personnel. Se connaître soi-même, c’est un peu comme posséder une boussole sur le chemin de la vie, qui guide les décisions, les actions et les interactions avec clarté et détermination.
« Si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide »
Il n’y a guère d’entretien d’embauche qui n’exige pas que l’on connaisse ses forces et ses faiblesses.
L’un des aspects fascinants du leadership du prophète Mohamed est qu’il choisissait toujours des personnes pour des opportunités qui correspondaient le mieux à leurs talents et compétences naturels.
Certaines personnalités ont la force de relever les défis les plus difficiles, d’autres ont la créativité nécessaire pour trouver des solutions novatrices, d’autres encore ont la tendresse nécessaire pour consoler une personne en détresse, et ainsi de suite. Ces différences que nous observons ne sont pas des variations aléatoires, mais résultent de nos personnalités innées.
L’utilité de la connaissance de soi dans la sphère professionnelle
Sur le lieu de travail, la conscience de soi favorise un leadership efficace, car les dirigeants qui comprennent leurs forces, leurs faiblesses et leurs valeurs peuvent inspirer et motiver les autres de manière authentique. En outre, la conscience de soi permet aux individus de faire face aux défis et aux conflits avec sang-froid. Ils tirent parti de leur connaissance des déclencheurs et des préjugés personnels pour faciliter la collaboration et l’harmonie.
L’utilité de la connaissance de soi dans le domaine personnel
La connaissance de soi cultive l’épanouissement et la résilience, car les individus alignent leurs aspirations et leurs relations sur leur véritable essence. Elle permet de fixer des limites, de poursuivre ses passions et d’entretenir des relations significatives fondées sur l’authenticité et le respect mutuel.
La psychologie de la personnalité dans la tradition islamique
Les termes utilisés dans le Coran
Le Coran utilise les termes nafs (moi), hawa (désirs), aql (intellect), ruh (âme), qalb (cœur), lubb (esprit), baseera (perspicacité) et shakal (prédisposition) pour décrire les composantes de l’esprit humain. Dans un essai récent, nous avons développé une description islamique de la psyché humaine qui inclut plusieurs de ces mots.
Bien qu’il n’y ait pas de langage explicite dans le Coran pour représenter la construction psychologique de la « personnalité », la notion décrite dans la section précédente apparaît à la fois dans le Coran et dans la Sunna.
Les liens entre l’ame, l’esprit et le corps
Ibn Taymiyyah (d. 728 de l’Hégire) est un exemple d’érudit classique qui a examiné les idées de la psychologie en utilisant la langue grecque. Il considérait que la maladie se manifestait sur le plan spirituel, psychologique et physique :
La luxure est considérée comme une maladie spirituelle (nafsāni). Cependant, lorsque la maladie gagne en puissance, elle commence à se manifester dans le corps. Elle peut se transformer en maladie mentale (dimāghi), comme la mélancolie. On pense que les obsessions (waswāsi) sont liées à la mélancolie. Enfin, il peut s’agir d’une maladie physique qui provoque l’épuisement, la faiblesse et d’autres symptômes.
La tradition islamique s’intéresse donc à la manière dont notre personnalité peut être utilisée pour renforcer cette relation et, en fin de compte, grandir en tant qu’individu. Si elle décrit la structure de la psyché humaine, elle s’intéresse davantage à la description des éléments spirituels et des fonctions de notre personnalité. Le but de la connaissance est d’agir, et le but de la connaissance de soi est d’agir dans notre meilleur intérêt.
Conflit entre personnalité et choix de vie.
Notre personnalité représente notre méthode préférée pour faire face au monde. Lorsque nous nous éloignons de nos préférences naturelles, que ce soit au travail ou dans la vie privée, nous courons le risque d’éprouver des niveaux accrus d’anxiété ou de frustration.
Nos préférences innées, telles qu’elles sont décrites dans des théories comme le MBTI, servent de principes directeurs qui façonnent la manière dont nous nous engageons dans le monde qui nous entoure. Lorsque nous allons à l’encontre de ces préférences, nous pouvons nous retrouver à nager à contre-courant de notre propre nature, ce qui entraîne un sentiment de discorde et d’inconfort.
Par exemple, une personne « introvertie » contrainte à des interactions sociales constantes peut se sentir épuisée et anxieuse, car sa préférence pour la solitude et la réflexion est négligée.
De même, une personne qui préfère la structure et l’organisation peut se sentir frustrée dans un environnement chaotique et imprévisible qui ne correspond pas à son penchant naturel.
Dans les deux cas, la divergence par rapport aux préférences naturelles peut créer un sentiment de dissonance, éroder la confiance et la satisfaction dans les efforts professionnels et personnels.
Il est donc essentiel de reconnaître et d’honorer nos préférences naturelles pour maintenir un sentiment d’équilibre et de bien-être, ce qui nous permet de relever les défis de la vie avec plus de résilience et d’authenticité.
Au vu de ces différents éléments, nous pourrions penser que notre environnement est le seul facteur à prendre en compte pour l’atteinte de notre bien-être. Sommes-nous réellement dispensés de travailler sur nous-mêmes ?
Personnalité et caractère moral
Alors que la personnalité englobe un éventail plus large de traits et de tendances, le caractère moral se concentre spécifiquement sur les valeurs éthiques et les vertus. Si une personne peut avoir une personnalité charmante ou charismatique, c’est son caractère moral qui définit véritablement son intégrité et sa droiture aux yeux de l’islam.
La personnalité, tout comme les préférences alimentaires, peut en effet être considérée comme neutre en termes de valeurs. Elle englobe un large éventail de traits, de tendances et de comportements qui sont inhérents à la nature d’un individu et qui ne sont pas intrinsèquement bons ou mauvais. De même qu’une personne peut préférer les aliments sucrés aux aliments salés sans porter de jugement moral, les individus peuvent présenter différents traits de personnalité tels que l’introversion ou l’extraversion, l’intuition ou la sensibilité, sans que cela n’ait d’implications morales.
Le caractère moral
Le caractère moral fait référence aux valeurs éthiques et aux vertus qui guident les actions et les décisions d’une personne. Contrairement à la personnalité, le caractère moral n’est pas figé et peut être cultivé et développé consciemment au fil du temps. Si les traits de personnalité peuvent influencer la manière dont nous exprimons notre caractère moral, ils ne le déterminent pas entièrement. Par exemple, une personne ayant une préférence pour l’introversion peut néanmoins posséder de fortes valeurs morales et faire preuve de gentillesse, d’honnêteté et d’intégrité dans ses interactions avec les autres.
La distinction entre la personnalité et le caractère moral souligne l’importance de reconnaître que si nos tendances innées peuvent façonner notre façon de naviguer dans le monde, ce sont nos choix et nos actions qui définissent en fin de compte notre caractère moral.
En cultivant des vertus telles que l’empathie, la compassion et la justice, les individus peuvent activement travailler à la construction d’une base morale solide qui les guide vers une conduite éthique et une vie fondée sur des principes, quels que soient leurs traits de personnalité.
Corriger son caractère
Ainsi, notre caractère, contrairement à nos traits de personnalité fondamentaux, peut être modifié selon que nous cherchons activement à le développer ou que nous choisissons de le négliger. Il est possible de changer un caractère à condition de s’entraîner suffisamment pour l’amender. La personnalité d’une personne peut rendre certaines qualités plus faciles ou plus difficiles à obtenir. Par exemple, une personne plus introvertie peut trouver l’introspection plus facile, tandis qu’une personne extravertie peut trouver plus facile de renforcer les relations avec la famille ou d’accueillir des invités avec grâce.
Chaque personnalité a ses forces et ses faiblesses, et il est essentiel de reconnaître et de combler ces lacunes pour s’épanouir et se développer. Dans les enseignements islamiques, l’humilité et la conscience de soi sont considérées comme des antidotes à l’orgueil et à l’arrogance, qui peuvent entraver le progrès spirituel.
Points faibles contre points forts
La réussite personnelle et professionnelle passe par l’acceptation et l’exploitation de ses points forts. Au lieu de s’attacher à améliorer ses faiblesses, se concentrer sur ses points forts permet aux individus de capitaliser sur leurs talents et capacités innés, ce qui les rend plus épanouis et plus efficaces.
La recherche en psychologie positive a montré que les personnes qui utilisent leurs points forts dans leurs activités quotidiennes connaissent des niveaux plus élevés d’engagement, de productivité et de bien-être. Si vous êtes curieux de savoir quels sont vos talents innés, je vous encourage à cliquer sur ce lien pour faire le test.
En alignant les tâches et les responsabilités sur leurs inclinations et aptitudes naturelles, les individus peuvent atteindre une performance et une satisfaction optimales dans leurs efforts.
En outre, investir trop de temps et d’énergie à tenter de surmonter les faiblesses peut s’avérer contre-productif, drainant des ressources précieuses qui pourraient être mieux utilisées pour affiner et perfectionner les points forts.
L’adoption d’une approche fondée sur les points forts permet aux individus de tirer parti de leurs avantages uniques, ce qui favorise un sentiment de confiance, de compétence et d’authenticité dans tous les aspects de la vie.
En conclusion, la personnalité est un concept à multiples facettes qui englobe un large éventail de traits, de comportements et de tendances. Du Coran et de la Sunna à la psychologie contemporaine, la compréhension et l’épanouissement de notre personnalité en accord avec les valeurs islamiques peuvent conduire à une meilleure connaissance de soi, à l’intégrité morale et à la croissance spirituelle. En embrassant nos forces, en remédiant à nos faiblesses et en cultivant des qualités vertueuses, nous pouvons nous efforcer de devenir les meilleures versions de nous-mêmes, à la fois dans ce monde et dans l’au-delà.